Métier. L'horticulture a ses meilleurs apprentis
Trois élèves de première « Productions horticoles » ont été primés en Rhône-Alpes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » s'est ouvert aux métiers de l'horticulture. Pour la première fois cette année, il s'est déroulé en région Rhône-Alpes et a offert à la classe de première « Productions horticoles » de la Maison familiale rurale (MFR) Domaine de La Saulsaie, à Montluel (01), l'opportunité de concourir le 3 mai dernier.
Répondre et exécuter de façon professionnelle
Pendant 2 h 30, dans une ambiance studieuse, les élèves, parmi lesquels Audrey Jullien (notre photo), ont participé à plusieurs épreuves : la reconnaissance des végétaux, celle des parasites de culture, les méthodes de lutte, le semis, le repiquage, l'arrosage, le distançage... Objectifs : répondre et exécuter de façon vraiment professionnelle et parfaite, tout en gardant une certaine dextérité, sous l'observation vigilante de Jack Petrucci, Meilleur ouvrier de France en art floral, et des jurés : Aurélie Morton, formatrice, Cédric Pommier, directeur d'Agri Sud Est, et René Thollon, responsable technique des serres de production de la Ville de Lyon.
Trois jeunes ont été primés : Laurine Gongora et Aline Coster, médaillées d'argent, et Fabien Rome, médaillé d'or. Tous les trois recevront leur distinction à Lyon, le mardi 19 juin. Fabien Rome représentera la région Rhône-Alpes dans le cadre de l'épreuve nationale en 2013.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :